Histoire des interprofessions
Les spécificités du monde agricole et de l'industrie agro-alimentaire ont rendu nécessaire, dans l'intérêt tant des professionnels que des consommateurs, la concertation permanente des opérateurs des différentes filières afin de conduire des actions communes.
En effet, après que chacune des branches d'activité se soit peu à peu organisée : associations, syndicats, coopératives, sont apparues les familles professionnelles : production, transformation, négoce et distribution.
Or, au fur et à mesure de l'organisation de ces familles, le dialogue entre elles s'est imposé. Elles ont su comprendre que la recherche de solutions à plus long terme serait garante des intérêts de chacun et de ceux des clients ultimes, les consommateurs. Il fallut alors créer le cadre de mise en oeuvre de cette concertation et des " décisions " de filière.
C'est la loi du 10 Juillet 1975 qui instaura le lieu de rencontre adéquat : l'interprofession. Les organismes pré-existants ont pu se fondre dans ce moulage, tandis que d'autres continuent à exercer leur compétence sur la base de textes antérieurs.
Aujourd'hui, on dénombre une soixantaine d'organismes à caractère interprofessionnel couvrant la quasi-totalité des productions agricoles tant en métropole que dans les départements d'Outre Mer.
Les interprofessions sont désormais régies par la loi d'orientation agricole du 9 Juillet 1999 dont les dispositions (relatives aux interprofessions) figurent aux articles L 632 - 1 et suivants du Nouveau Code Rural ; cette loi devant être complétée par un décret fixant les conditions de reconnaissance et de retrait de reconnaissance des interprofessions.
Par ailleurs, ces interprofessions ont su s'adapter à la mise en place progressive de la réglementation communautaire (OCM Tabac, Fruits et Légumes, Vin) et leur existence même ne fait plus l'objet de contestation de la part des Autorités Communautaires (Communication du 26 Octobre 1990, Commission Européenne).